De 1993 à 1996 j'ai mis en place et pratiqué l'utilisation des nouvelles technologies pour les enfants en difficultés sur une cohorte complète d'élèves de
sixièmes.
Un accent particulier a été porté sur la "LECTURE SILENCIEUSE".
A l'époque cela n'était qu'expérimental mais se voulait novateur.
Aussi le ministére de l'EN et sa DISTNB (intitulé de l'époque) a financé ce travail de recherche sur trois années de septembre 1993 à fin juin 1996.
Un rapport de 96 pages a été produit et Monsdieur MONORY, ancien ministre de l'EN, alors Président du SENAT m'a remercié pour ce travail.
Voir les documents ci-dessous.
Il a fallut passer par trois phases:
La première avant 1993 identifier les besoins et écrire et déposer le projet pour validation par l'EN.
La deuxième de septembre 1993 a juin 1995 il fallut former les équipes pédagogiques des enseignants de français, de mathématiques et d'anglais qui allaient enseigner sur l'ensmble d'une cohorte des élèves de sixièmes.
Il fallut aussi équiper l'établissement du logiciel CASIMIR (produit de l'époque) sur son serveur pour assurer le suivi complet de l'expérimentation prévue en 1995-1996.
De septembre 1995 à juin 1996 l'expérimentation eu lieu avec un aménagement trés contraignant, mais accepté, des emplois du temps des professeurs.
En effet toute la cohorte de sixième alignait les emplois du temps des classes et des des groupes supplèmentaires au détriment du "confort" des enseignants.
Un rapport d'expérimentation fut envoyé à la DISTNB du MINISTERE.
La charte graphique "date un peu" mais le document a 20 ans d'âge!!
Voir ci-dessous!
Il fut envoyé aussi à Monsieur MONORY Président du SENAT et ancien ministre de l'EN.
Monsieur MONORY restera une figure de proue de la mise en place des nouvelles technologies dans l'EDUCATION NATIONALE.