Coaching Sportif Video
Coaching Sportif Video

CV Personnel (mise à jour le 12/10/2018)

 

Ecriture livre sur KINDLE AMAZON.

Le Collège à l'Ere Numérique?

 

Pt ECRITSIMAGES

 

Chargé de mission FNMNS en BEARN

 

Ambassadeur du BEARN pour Invest in Pau de la CCI Pau Bearn

 

Coach sportif de Mel GAS

SITE consultable en 93 langues. Ouvert depuis le 28/05/2016 sur la version ORDINATEUR

RUMEAU Luc

Tél :06 71 66 80 83

      BUREAU à PAU

CONTENU du PROJET - DOCUMENT PDF

FABRIQUE : NATATION et SPORT NAUTIQUE - Presentation
Développement de l'attractivité du BEARN (64).
Presentation_Fabrique_64.pdf
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]

FABRIQUE : ATTRACTIVITE du BEARN

Thème : Activités NATATION et SPORT AQUATIQUE au bords des gaves

(Inventaire et développement des sites de pratiques d’activités sportives et de loisirs)

 

PREMIERE ANALYSE

Plusieurs éléments prêtent à commentaires :

  1. Le PDESI (Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires) dispose d’un site INTERNET (http://www.cdesi-sportsdenature.fr/observatoire_fiche.cfm?departement=64). Dans ce plan sont référencés les sites de pratiques d’activités de plein air et de pleine nature.
  2. Si l’on consulte maintenant le site http://www.tourisme64.com/ on y trouve 1110 activités dans le BEARN. Si on modifie la formulation du « moteur de recherche » du site en ne ciblant que les activités nautiques on en trouve 67 avec essentiellement le référencement des piscines, des plans d’eaux et de quelques structures privées en eaux vives. Mais on n’y trouve pratiquement pas de structures associatives dans le cadre de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).
  3. En clair un grand nombre de structures associatives dans le cadre NATATION et SPORT NAUTIQUE ne sont pas encore référencées sur les sites Internet dans le BEARN.

DEUXIEME ANALYSE

  1. Une initiative associative apparait :

Elle est portée à PAU par l’association ECRITSIMAGES et son président RUMEAU Luc pour le compte du CRF FNMNS AQUITAINE (Centre Régional de Formation de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport).

  1. Intention :

Coconstruire avec les acteurs de terrain un inventaire matériel et immatériel des offres de loisirs sportifs en BEARN - BIGORRE, en bords de gaves, dans le cadre du thème NATATION et SPORT AQUATIQUE. Via cette approche, il s’agit d’essayer de valoriser les potentialités touristiques du territoire concerné, de créer du lien entre les acteurs, de mieux valoriser les actions et les acteurs de ce territoire, et d’en développer l’attractivité.

  1. Première perspective 2018 :

Mettre en place une journée commune de « portes ouvertes » sur la journée du 17 juin 2018 et cela en synergie de tous les sites de pratiques qui se sentiront concernés par ce projet.

A cette occasion il sera mis en place un plan de communication relayé par des acteurs économiques du BEARN.

 

  1. Enjeux :
    1. La valorisation du cadre de vie est un élèment essentiel pour le développement d’un bassin et pour y attirer de nouvelles populations. Dans cette dynamique l’offre de loisirs constitue pour nombre d’entreprises et d’habitants un élèment important dans le choix de leurs implantations. Cet inventaire serait un atout supplémentaire pour valoriser l’attractivité du BEARN.
    2. Le développement de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) en accompagnement des acteurs économiques de l’agglomération PALOISE en termes de natation et de sport aquatique. Un certain nombre de structures, tel que le stade d’eaux vives de PAU – PYRENEES, cherchent à augmenter leurs propositions d’accueil et leurs offres. Certaines structures auront besoin de recruter des BNSSA. Ce diplôme constitue le premier niveau de formation proposé par le CENTRE REGIONAL AQUITAINE de formation de la FNMNS avec ses différentes antennes locales en BEARN. Or dans l’Université de PAU et des Pays de l’Adour, le SUAPS et son association AS UPPA proposent déjà actuellement depuis longtemps des formations FNMNS.
    3. La prise en compte des publics en difficultés en leur ouvrant mieux l’accès à ces différentes activités sportives de plein air et de pleine nature.

 

CE QUI SE MET EN PLACE

  1. Ce recensement d’associations, de clubs sportifs, de structures privées, d’enceintes commerciales ou de fondations pourra encore évoluer si de nouveaux partenaires se font connaître.
  2. Une synthèse définitive des noms des participants est ainsi réalisée en cette fin janvier et une base de données sous ACCESS est finalisée. Il en est de même pour le mailing.
  3. Le document produit ici, dans son ensemble, permettra de contacter et d’informer les différentes « structures institutionnelles » et les différents médias. Il leur appartiendra si elles le souhaitent de prendre en compte ce travail.
  4. Le centre régional de formation FNMNS, association loi 1901, et moi-même savons pouvoir nous appuyer sur le syndicat professionnel national FNMNS fort de 15000 membres. Sa revue nationale dans le numéro qui paraitra en juin participera à la médiatisation de l’événement.
  5. Les acteurs du « tissus économique », en particulier les enseignes commerciales (voir aussi en annexe de ce document), relaieront elles aussi la communication sur leurs réseaux internes (site internet, vidéo en magasin ou encore affiches).
  6. Ce projet confortera le recensement des sites de pratiques. La base de données produite permettra ainsi de compléter les bases de données de nombreux opérateurs du tourisme. Il amélioration la qualification des offres sur les bases de données de ces « opérateurs ».
  7. Une mise en tourisme de l’offre de loisirs sera étudiée aussi bien à destination des individuels que des groupes par le biais d’idées séjours.
  8. Il permettra de promouvoir l’offre sur divers supports tels que les sites internet de Tourisme64, sur Facebook ou sur des sites à forte audience vacances à destination du grand public.

 

CE QUE CE PROJET COMPORTERA à MOYEN et LONG TERME

  1. Une grosse opération de communication produite pour le compte du CRF FNMNS AQUITAINE :
  • Une page FB spécifique.
  • Un site INTERNET spécifique représentatif des structures participantes et des actions mises en place.
  • Un article de quatre pages réservées dans la revue FNMNS qui sortira début juin 2018 pour les 15000 membres « encartés » et professionnels de la NATATION et du SPORT. Voir l’exemple des dernières parution ici.
  • Une diffusion de l’événement par le biais des bases de données « clients associatifs » des enseignes sportives.

 

  1. Le développement de l’ESS :

Ce projet permettra à de jeunes adultes ou étudiants du BEARN de trouver un travail saisonnier localement dans un premier temps et pourquoi pas de poursuivre leurs formations vers un BP JEPS AAN (anciennement BEESAN) pour travailler ensuite comme salarié à plein temps en piscine.

 

  1. La prise en compte des publics en difficultés :

Des « publics en difficultés » et leurs associations ont aussi été contactés et pourront participer chacun en fonction de leurs capacités. Pour ce faire ils seront « portés » par les familles ou (et) les encadrants habituels qui œuvrent dans les différentes structures compétentes et agrées. Les associations ou fondations représentatives participeront en plus en mettant en place leurs stands. Ce sera le cas en particulier pour La Ligue contre le CANCER 64, l’ASC PAU BEARN HANDISPORT et Mieux Vivre avec son Corps.

 

  1. Un accroissement de l’accueil de nouvelles populations sur le territoire :

Il est important de développer l’attractivité des territoires pour convaincre et inciter de nouvelles populations à s’installer en BEARN et en 64.

Pour en anticiper l’accueil et en faciliter l’installation il est engagé un partenariat avec les agences ORPI du BEARN - BIGORRE . Les 12 agences relaieront aussi notre communication.

 

  1. La participation à la formation d’un jeune élève de TERMINALE au Lycée Professionnel Honoré BARADAT :

Ce travail de production mis en place dans le cadre de ce projet de FABRIQUE recoit pendant trois semaines une élève de ce Lycée. Elle termine ses études en BAC PRO Communication Visuelle Pluri Média.

Cette jeune fille aura ainsi l’occasion, sous ma responsabilité, d’être associée à cette production et de la présenter dans le cadre de son compte-rendu de son rapport de stage.

ECRITSIMAGES de PAU que je préside continuera à recevoir des stagiaires les prochaines années scolaires.

 

  1. La promotion de l’activité physique de remise en forme :

ODYSSEE 44, Espace Forme et Bien-Etre à PAU, sera partenaire de l’événement et de l’organisation mise en place.

Cela permettra de faire découvrir l’AQUA GYM et l’AQUA BIKE au plus grand nombre en association avec la FNMNS.

 

 

  1. La prise en compte par les grandes enseignes du commerce de matériel sportif :


Les deux enseignes INTERSPORT et l’enseigne DECATHLON de l’agglomération de PAU prendront en compte ce projet. Ils le soutiendront par de l’affichage et (ou) de la vidéo à l’intérieur de leurs enseignes. De même l’information sera relayée sur leurs pages FACEBOOK.

Les enseignes diffuseront l’information par le biais de leurs mailings en direction des associations ou groupements sportifs présents dans leurs fichiers clientèle.

Pau le 23/01/2018 RUMEAU Luc

Chargé de communication et d’événementiel auprés du CRF AQUITAINE de la FNMNS

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Coach Sportif Vidéo RUMEAU Luc